Giuseppe Giusti de Modène
8 mars 2023Risone en risotto, feta et poireau
15 avril 2023Il existe une multitude de pâtes et de façons de les cuisiner. Consommé par tous, cet aliment reste abordable et s’associe avec tout type de produit. Des Chefs reconnus nous montrent que l’on peut transformer un simple plat de pâtes en une expérience magique et gastronomique !
La pasta di Gragnano IGP …
… Et le chef Peppe Guida
Peppe Guida est un célèbre chef italien à la tête de deux restaurants, Antica Osteria Nonna Rosa, 1 étoile Michelin et Villa Rosa La casa di Lella. Il est également l’auteur de quatre livres : « Questa Terra è La mia Terra », « Le Ricette di Casa Mia », « Del pane non butto via » et « Il mio mondo vegetale ». Peppe essaie de combiner la plus haute cuisine avec la simplicité des recettes inspirées de la tradition. Il collabore régulièrement avec le producteur de pâtes artisanales de Gragnano Pastificio dei Campi.
Les bucatini di Gragnano IGP de Pastificio dei Campi, la nduja et sa burrata stracciatella est un des plats signatures du chef Peppe. La nduja est une sorte de salami épicé le plus célèbre de Calabre. Il s’associe parfaitement avec la stracciatella di bufala, qui avec sa douceur, attenue son intensité.
… Et le chef Luca Marchini
Le chef Luca Marchini a suivi sa passion pour la cuisine immédiatement après avoir obtenu son diplôme d’économie et de commerce. Il raconte à travers ses plats une histoire d’harmonie, d’équilibre, d’expérimentation et de lien avec ses racines territoriales. Les plats de Luca sont composés d’ingrédients de haute qualité et d’origine locale qui rendent hommage à la riche tradition culinaire de l’Italie dans son ensemble.
Il ouvre en 2003 son premier restaurant L’Erba del Re à Modène, qui a été récompensé à plusieurs reprises notamment par une étoile Michelin en 2023.
En janvier 2023, Luca nous partage dans une vidéo une recette de pâtes à la sauce tomate et aux copeaux de parmesan soufflés. C’est devenu un plat à la carte de son restaurant. Pour ce faire, il utilise les pâtes artisanales Pastificio dei Campi di Gragnano.
La Pasta Fabbri …
… Et la cheffe Cristina Ceccatelli
Cristina Ceccatelli a grandi en Toscane. Elle est propriétaire du restaurant Cristina’s à Sun Valley, ouvert en 1993, cinq ans après son déménagement aux États-Unis. Son restaurant ressemble à un charmant chalet. Situé dans une petite rue de la célèbre station de ski de Sun Valley, dans l’Idaho, Cristina’s est un endroit où les gens se rassemblent entre amis. Ils goûtent aux saveurs fraîches et simples de l’enfance toscane de Cristina.
Par ailleurs, Cristina Ceccatelli est l’auteure de deux livres de cuisine à succès, Cristina’s of Sun Valley et Cristina’s Tuscan Table.
Dans son ouvrage Cristina’s Tuscan Table, on y retrouve sa célèbre recette de spaghetti aux aubergines épicées. Pour ce plat, elle a sélectionné les pâtes artisanales biologiques du producteur Giovanni Fabbri.
… et le Chef Ernesto Prosperi
Ernesto Prosperi est un chef italien réputé pour son restaurant Taverne Beim Baron situé à Osweiler au Luxembourg. Il y propose une cuisine traditionnelle dans un cadre calme en pleine campagne.
Il est également l’auteur de l’ouvrage « Le palais des palais » édité en 2016. Dans ce livre, Ernesto met à l’honneur les pâtes artisanales Giovanni Fabbri pour la qualité de leur blé. En effet, ce sont des blés anciens sélectionnés avec exigence en Toscane et en Sicile.
Pour une qualité optimale, Giovanni Fabbri préconise un séchage lent et à basse température de ses pâtes. Cette qualité permet une meilleure digestion et l’obtention d’un bon gluten.
La Pasta Cavalieri …
… Et le grand Pierre Gagnaire, le chef aux 16 étoiles
Pierre Gagnaire est un curieux des produits issus de tous les terroirs de France et du monde. Globe-trotteur dans l’âme, sa cuisine se nourrit de la matière bien sûr, d’un travail longuement réfléchi, mais aussi de ses rencontres et du brassage des cultures. Rigoureux, travailleur et authentique, on retrouve ses qualités dans sa cuisine d’auteur. Elle se décline par thèmes et elle passe également par une très grande esthétique de l’assiette.
Dans son célèbre restaurant Piero TT situé dans le 7e arrondissement de Paris ainsi qu’à Courchevel, le chef Gagnaire propose des recettes italiennes qu’il réalise avec les pâtes artisanales du producteur des Pouilles Benedetto Cavalieri. Il les accompagne d’un filet d’Essence de Carma, une huile d’olive biologique que l’on retrouve sur les tables de son restaurant.
… Et le Chef Denny Imbroisi
Denny Imbroisi est le plus italien des chefs parisiens. Il a vécu autant en France qu’en Italie, son pays natal. En 2012, il se fait connaître du grand public en participant à la saison 3 de « Top Chef ». Suite à ce concours, il intègre le restaurant gastronomique étoilé de la Tour Eiffel, le Jules Verne, en tant que sous-chef auprès d’Alain Ducasse. Par la suite, il cumule les passages télévisés en participant aux émissions.
En mai 2015, il ouvre son premier restaurant l’IDA où il laisse parler sa créativité. Il y mélange l’influence italienne et la technique française apprise depuis 13 ans.
Le plat signature de son restaurant est incontestablement sa recette de pâtes à la carbonara, considérée comme la meilleure de Paris. Pour la réaliser, il a choisi les spaghettoni de notre producteur des Pouilles, Benedetto Cavalieri.
Il est donc favorable de cuisiner des pâtes sèches artisanales. En effet, la qualité du blé favorisera votre digestion et la texture de vos pâtes. Comme nous le montre ces Chefs, on peut faire d’excellents plats très simples avec des ingrédients de qualité. Nous proposons également en boutique d’autres rares producteurs italiens de pâtes artisanales, et un petit producteur breton situé dans le Morbihan, Le Ruyet qui lui, produit des pâtes artisanales avec du blé tendre et du sarrasin.