Tout d’abord, choisissez des pâtes de semoule de blé dur de qualité. Par exemple, les pâtes artisanales de notre boutique « Les Bonnes Pâtes », excellentes et à des prix raisonnables.
Nos pâtes artisanales italiennes par producteur
La règle du 100, 10, 1 c’est : Pour 100 g de pâtes, il faut compter 10 g de sel et 1 litre d’eau.
Le sel va permettre une réaction chimique avec l’amidon des pâtes ce qui les rendra plus digestes. L’eau en grande quantité permet aux pâtes de ne pas coller entre elles. De plus, une partie de cette eau va servir pour la fin de cuisson des pâtes.
Portez d’abord l’eau à grande ébullition. Ne versez qu’à ce moment là le sel, c’est la meilleure façon de gagner du temps. Mettez les pâtes et baissez le feu pour éviter que l’eau ne déborde.. Ne couvrez pas et pensez juste à remuer de temps en temps.
Faites cuire le temps indiqué sur le paquet, tout simplement!
Ensuite, c’est comme la viande, si vous préférez un peu plus cuit, prolongez d’une minute la cuisson, si vous les voulez plus croquantes, une minute de moins.
La sauce d’accompagnement est déterminante pour la cuisson des pâtes: des pâtes de qualité tiennent si elles continuent à cuire, sautées à la poêle avec la sauce.
Al dente voudra dire que vos pâtes seront cuites à point, fondantes et moelleuse à l’extérieur, légèrement croquantes à cœur.
Egouttez-les dans une passoire, sauf si vous avez un Pasta Set (ce qui est idéal!). Vous pouvez garder un peu d’eau de cuisson dans le fond de la casserole. Vous versez ensuite les pâtes dans la sauce et non l’inverse, avec une petite louche d’eau de cuisson pour terminer. C’est le mode parfait!
Et voilà, les petites astuces de nos voisins italiens, les spécialistes de la pasta, pour faire cuir ses pâtes à la perfection. Maintenant, à vous de jouer!