
Le producteur breton Le Ruyet
18 octobre 2019
Pâtes jambon truffe et parmesan
18 décembre 2019
Photos Agathe Duchesne Agathe Duchesne
Préparation : 15 min
Cuisson : 9 min
Caractéristiques : la véritable recette romaine
La pasta alla carbonara est très connue et souvent c’est une des premières recettes de pâtes que l’on fait. Il faut préciser que normalement il n’y a NI CRÈME, NI LARDONS!
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 gr de pâtes Trottole de Gragnano IGP comme sur la photo. Recette également délicieuse avec les spaghettoni de Benedetto Cavalieri
- 150 g de guanciale (charcuterie issue de la joue de porc sinon lard nature coupé en petits lardons si vous ne trouvez pas le guanciale)
- 200 g de pecorino romano fraîchement râpé par vos soins (fromage de lait de brebis sinon du parmesan grana panado si vous ne trouvez pas le pecorino)
- 4 œufs frais
- 1 cuillerée d’ huile d’olive bio Essenza di Carma
- du poivre noir moulu
Préparation
Faire cuire les pâtes al dente. Mettre moins de sel que d’habitude dans l’eau. Le fromage et le guanciale feront le reste. Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes de côté.
Pendant ce temps, mettre une cuillerée d’huile d’olive dans une poêle, mettez-y le guanciale coupé en dés et laissez rissoler quelques minutes jusqu’à ce que le gras devienne translucide. Éteignez le feu.
Cassez les œufs dans un grand saladier, poivrez abondamment et ajoutez peu à peu le pecorino râpé. Battez avec un fouet. La sauce doit être onctueuse comme une crème épaisse.
Une fois les pâtes cuites al dente, versez-les immédiatement encore chaudes dans le saladier avec la sauce et mélangez bien. Ajoutez 1 ou 2 cuillères d’eau de cuisson des pâtes afin de délayer la sauce qui enrobe les pâtes et la rendre plus crémeuse.
Versez les dés de guanciale sur les pâtes. Prenez un écumoir afin d’éliminer l’huile si vous préférez.
Poivrez abondamment et saupoudrez avec du pecorino râpé.
Servez un vin blanc Pinot Grigio ou un vin rouge des Pouilles Negroamaro
Il ne me reste qu’à vous souhaiter un “buon appetito“ !