L’huile toscane primée
7 octobre 2020Gâteau de Rigatoni !
9 septembre 2021
En 1924, Gaetano Sergiacomo créa Rustichella d’Abruzzo au Pastificio Gaetano , au cœur des Abruzzes. Depuis, Rustichella d’Abruzzo produit des pâtes artisanales de qualité supérieure grâce à un savoir-faire consolidé au fil des années.
Une production artisanale
Le producteur sélectionne pour ses pâtes artisanales, la meilleure semoule de blé dur, avec une teneur en gluten élevée. Mélangée à l’eau de montagne pure, cela confère aux pâtes une saveur et une ténacité uniques. Les matrices (tréfileuses) en bronze rendent les pâtes rugueuses pour capturer toutes les sauces. Le processus de séchage se déroule lentement et à basse température, jusqu’à 50 heures et autour de 35/40 degrés maximum. A contrario, le processus industriel se déroule à environ 90 degrés pendant 4 à 5 heures.
Une qualité strictement contrôlée
Les vrais artisans sont connus pour être terriblement difficiles et le producteur Rustichella d’Abruzzo ne fait pas exception. De la sélection des meilleures matières premières, aux tests de cuisson après la production, il met en œuvre des contrôles stricts sur le processus de production.
Des pâtes rugueuses
Jusqu’à présent, la semoule de blé dur de qualité, les matrices en bronze et les basses températures de séchage sont les éléments qui ont toujours contribué à l’obtention d’un produit rugueux et savoureux. L’extrusion avec des tréfileuses en bronze rend les pâtes suffisamment rugueuses pour bien retenir la sauce et pendant le long séchage à basse température, un processus de fermentation a lieu qui donne une saveur particulière aux pâtes.
Rustichella d’Abruzzo propose divers formats de pâtes artisanales, des plus classiques aux plus régionales. A cela s’ajoutent également les sauces traditionnelles.
Découvrez toute notre gamme de pâtes Rustichella d’Abruzzo
Découvrez toute notre gamme de sauces Rustichella d’Abruzzo