Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Caractéristiques : coup de cœur
Je vous propose une recette simple et rapide à réaliser. Vous trouverez tous les produits dans la boutique “Les Bonnes Pâtes” et à La Criée du Marché Central, juste à proximité.
-400 gr de pâtes longues (tagliatelle, spaghetti ou linguine) chez un producteur au choix Pastificio dei Campi ou Michele Portoghese. Les linguine aux oeufs à l’ail et au persil de chez Filotea conviendraient parfaitement également (linguine aglio e prezzemolo) Nos Linguine ail persil Filotea
-1 kg de vongole (palourdes)
– 3 tomates ou un bocal de tomate cerises au naturel Maïda Nos petites tomates cerises
– 1/2 botte de persil
– 2 gousses d’ail hachées
– 2 piments bec d’oiseau écrasés
– 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive au choix Muraglia ou Essenza di Carma Notre huile d’olive bio Essenza di Carma
– 15 cl de vin blanc
– sel, poivre
Faites chauffer un grand volume d’eau salée. Rincez les palourdes sous l’eau claire. Lavez, séchez les tomates et coupez-les en petits cubes en ôtant es pépins. Lavez, séchez et ciselez le persil.
Dans une grande poêle, faites ouvrir les palourdes sur feu vif à couvert. Retirez du feu quand elles sont ouvertes et filtrez le jus. Réservez-le.
Faites revenir l’ail et le piment dans l’huile d’olive, puis ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Versez l’eau des coquillages, puis sur feu doux, ajoutez les palourdes et les tomates dans la sauteuse. Salez, poivrez, retirez du feu.
Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez légèrement puis versez-les dans la sauteuse, mélangez bien avec les palourdes.
Ajoutez le persil et servez sans attendre.
Pour accompagner ce plat, je vous recommande notre vin blanc Le Pinot Grigio
Il ne me reste qu’à vous souhaiter un “buon appetito“ !