Risone en risotto, feta et poireau
15 avril 2023Pâtes Giovanni Fabbri: la qualité
12 octobre 2023Benedetto Cavalieri fabrique des pâtes artisanales dans le sud des Pouilles depuis 1918. Ils utilisent la même méthode lente et à basse température appelée « Delicato ».
Une histoire de famille
Les Cavalieri étaient au départ dès 1800 de simples agriculteurs des Pouilles spécialisés dans le blé dur, la céréale traditionnelle de la région. Avec la crise agricole qui suivit l’unification de l’Italie (1861), la famille dût se reconvertir dans le négoce de blé. Puis ils ont poursuivi dans la fabrication et le commerce de meules à blé dur. A cet effet, Andrea Cavalieri créa en 1872 une entreprise commerciale.
Fort de l’expérience de son père dans la culture et la mouture du blé dur, Benedetto Cavalieri inaugura en 1918 une usine de pâtes et un moulin à son nom. Dès l’origine, l’idée fut de miser sur l’excellence et de signer de son nom cet engagement.
La qualité de la pâte Benedetto Cavalieri
Le monde de la gastronomie italienne connait la Pasta Benedetto Cavalieri pour:
- la sélection rigoureuse de blés durs italiens qui poussent dans des champs sur les collines des Pouilles et de la Basilicate (sud de l’Italie). Le blé dur se cultive sans l’utilisation massive habituelle d’engrais chimiques qui augmente les quantités au détriment de la qualité.
- la méthode de transformation : le pétrissage long, le pressurage lent, l’étirage et le séchage à basse température permettent de préserver les valeurs nutritionnelles du blé dur, son goût et sa saveur typique. Ils assurent également une consistance tout à fait naturelle.
- la recherche constante de la meilleure qualité que la famille Cavalieri transmet de génération en génération.
La devise n’a pas changé depuis le début de l’histoire et aujourd’hui, Bendetto Cavalieri proclame encore et toujours :
“PASTA DI PRIMA QUALITA’ FIRMATA CON NOME E COGNOME” !