L’authenticité chez Filotea
13 janvier 2024Setaro : Gardiens de la tradition
15 février 2024Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année, j’ai envie de partager avec vous un regard en arrière sur l’année passée, riche en rebondissements. Prendre du recul… un exercice pas facile, mais il peut être utile. Alors c’est parti pour une petite rétrospective de l’année!
Les 5 ans de la boutique
Au bout de 5 ans d’activité, je me considère encore comme nouvelle commerçante de proximité rennaise. En effet, gagner la confiance des clients et s’intégrer dans le quartier des commerces de bouche bien ancrés depuis des dizaines d’années demandent du temps et de la patience. Chaque jour signifie un nouveau challenge et chaque nouveau client conquis par la qualité des produits et l’envie de les cuisiner représente une petite victoire.
Je tiens à exprimer ma gratitude et mes remerciements envers mes partenaires et associés, mes employés, mes producteurs et bien sûr mes fidèles clients, véritables piliers de ma réussite et de ma pérennité. Le parcours est parfois semé d’embûches mais toujours passionnant et quelle satisfaction de vivre les petits succès quotidiens. Merci de nous faire confiance depuis le départ et de partager votre amour de la cuisine italienne et de la bonne pasta artisanale. C’est avec impatience que nous partagerons la suite avec vous.
Une année 2023 mouvementée
Des événements urbains assez violents ont bien entendu marqué cette année 2023. Même si par chance, la boutique a été épargnée par la casse, je me suis sentie prise au piège. Non seulement la fréquentation a largement diminué pendant toute cette période mais ce fut assez anxiogène. Il a fallu réagir pour faire face à cette difficulté impactant directement la pérennité de l’entreprise.
Pour ma part, j’ai limité les stocks au plus juste et j’ai réduit les charges au maximum. Certaines sont incompressibles donc l’impact reste plutôt limité! J »ai surtout développé mes ventes en ligne. J’avoue ne pas être moi-même une grande acheteuse sur internet, je trouve cela assez déshumanisant (autant que fréquenter un hypermarché à vrai dire). Mais aujourd’hui, il faut bien se rendre à l’évidence, le commerce en ligne est incontournable et très pratiqué. Plutôt qu’expédier des colis, il est nettement plus agréable de rencontrer ses clients physiquement, et d’échanger avec eux, principe même du commerce de proximité! Cela dit, j’essaie d’entretenir aussi des liens de proximité avec mes clients « en ligne », de les conseiller et je dois admettre qu’ils me le rendent bien, je les remercie au passage.
Bien évidemment, bien d’autres phénomènes économiques et sociaux ont rythmé l’année passée. Cette courte rétrospective est sincère et le plus objectif possible. Et maintenant en avant 2024, nous sommes prêts ! 😀
Merci Sophiane Chambourg pour le montage vidéo 🙏